Instructions pour le prélèvement d'un échantillon de bois à dater |
|
|
|
Notes supplémentaires sur l'exécution des prélèvements:
Choisir soigneusement les parties à dater qui doivent être les plus significatives et intègres possibles, en évitant les zones trop vermoulues ou contaminées.
Éviter pour les statues les bases d'appui qui souvent sont très corrodées et contaminées même en profondeur.
En ce qui concerne les meubles, prélever de préférence sur la structure portante interne qui est moins sujette aux restaurations ou à l'utilisation de bois trop sec, éviter les zones qui pourraient avoir été restaurées ou remplacées. Ne pas prélever sur les placages puisqu'ils possèdent une épaisseur trop limitée et donc pas adaptée.
Pour les peintures sur bois, prélever sur le verso, et non sur le bord, un échantillon vers le centre et un autre vers l'extérieur.
Si l'objet est constitué de bois de noyer, il est conseillé d'effectuer un prélèvement de plus, si possible deux sur la zone claire (aubier) et un sur la partie plus foncée (duramen), et cela pour aucun coût supplémentaire.
Prix (TVA exclue):
Datation de 1 échantillons (uniquement
pour bois tropicaux et équatoriaux):
100
Euros Les résultats des analyses sont communiqués par télécopie ou e-mail. Pour l’émission de certificats plastifiés avec la photo de l’objet il est nécessaire que l’échantillon soit prélevé chez le laboratoire du Musée ou bien par une personne autorisée. Coût supplémentaire: EUR 50,00
"Museo d'Arte e Scienza"
Via Q. Sella 4 - I, 20121 Milan -
e-mail: info@museoartescienza.com |